Un croquis : un outil graphique de communication

Faire un croquis permet d’exprimer rapidement l’idée véhiculée par une image ou un objet sans pour autant prendre le temps nécessaire pour réaliser un dessin en bonne et dûe forme, qui fera sortir notamment les traits, et aussi les couleurs, absentes dans un croquis. Généralement, un croquis est réalisé avec un crayon, mais d’autres techniques de dessin rapide se font avec de l’encre, du fusain, de l’aquarelle ou de la gouache, entre autres. Le croquis est défini comme un outil graphique de communication dans la mesure où il montre la manière dont une personne perçoit un objet ou un motif en particulier. Preuve de son importance pour les professionnels ou passionnés de l’art du dessin, les établissements spécialisés dans le dessin (école, académie) incluent les croquis dans leurs formations.

croquis.jpg

Les caractéristiques de cet outil graphique

Le croquis joue plusieurs rôles chez le dessinateur ou chez le spécialiste d’un domaine spécifique. Le croquis peut ainsi avoir comme rôle un exercice permettant au dessinateur d’améliorer ses dessins progressivement en maîtrisant les mouvements de sa main notamment. Il permet également de créer des desssins simples et rapides qui seront utilisés comme outil de communication dans le cadre d’un environnement professionnel spécifique. Outre sa spécificité d’outil graphique, le croquis est également un outil cartographique tout en ayant son utilité en architecture ou en topographie. Le croquis a plusieurs équivalences mais dont les traits ne sont pas forcément identiques. On peut citer ce qu’on appelle par gribouillage, dessin en direct, croquis d’audience, speed painting, étude à l’huile, etc. 

L’utilisation du croquis en architecture

En architecture, le croquis permet de faire une ébauche d’un quelconque édifice avant l’établissement d’un plan en bonne et dûe forme. Dans tous les cas, l’établissement d’un croquis se fait nettement plus rapidement que le temps nécessaire pour faire un plan ou un dessin soigné. 

 

 

 

Author: Nicolas Leger

Share This Post On