L’histoire des arts dans la culture

Les arts ont toujours marqué l’univers culturel de l’homme et ils constituent à eux seuls un domaine d’étude à part entière, de par leur dimension à la fois économique et sociale notamment. C’est ainsi que l’histoire des arts est devenue une discipline à part entière qui porte sur des domaines variés de l’art. 

Quelles sont les origines de l’art ? 

L’histoire des arts mettent ainsi l’accent sur l’étude des différentes formes d’art dans le contexte historique, notamment en ce qui concerne leur signification ou les messages qu’elles transmettent. L’histoire des arts commence dès les premières découvertes de collections d’objets divers. Les musées et les bibliothèques apporteront à l’art une valeur symbolique et culturelle universelle qui se doit d’être préservée et conservée. L’histoire des arts ramène à des périodes variées de l’existence humaine allant de la préhistoire à l’époque contemporaine, en passant par l’antiquité gallo-romaine, le moyen âge, les temps modernes, et le 19ème siècle.

Les domaines artistiques que l’on peut associer à l’histoire des arts incluent à la fois les arts de l’espace, arts du visuel, arts du son et de la musique, arts du langage, ou encore arts de spectacle vivant. Un art peut être expressif et immatériel, ou inexpressif ou très peu expressif tout en étant matériel. De ces classifications sont issus les cinq principaux arts que sont la musique, la peinture, la poésie, la sculpture et l’architecture. Sont également retenus les concepts d’art moderne et d’art ancien. La classification des arts prend toutefois une autre forme au 20ème siècle avec l’établissement d’une liste de 10 arts, tels que l’architecture, la sculpture, les arts visuels (peinture, dessin), ou encore le cinéma (d’où l’expression 7ème art). 

histoire-des-arts.jpg

Le contexte de l’histoire des arts

Tout approfondissement de l’histoire des arts doit être lié à plusieurs points essentiels marquants, tels que les repères dans l’histoire (date, époque), les repères culturels et géographiques, la connaissances des oeuvres artistiques par domaine, etc. L’histoire des arts doit faire partie intégrante de la culture humaine dans le but d’en donner les spécificités. 

origine-de-lart.jpg

 

 

Author: Nicolas Leger

Share This Post On