Le dessin d’observation : une représentation visuelle en deux dimensions

Le dessin d’observation permet de reproduire quasiment à l’identique une image, une scène, un personnage, un paysage ou un autre dessin que l’on a observé et re-observé maintes fois. La différence est que ce type de dessin se fait généralement en deux dimensions. Ainsi, par exemple, on peut découvrir des effets d’ombre, ou l’ajout de couleurs alors que le dessin classique n’en a pas d’une manière générale. Le support technique du dessin d’observation est le papier mais des supports plus anciens furent utilisés par le passé en ce qui concerne le dessin classique. 

Les qualités du dessin d’observation

Le dessin d’observation présente des qualités variées de par sa simplicité mais aussi par la qualité de la reproduction qu’il peut offrir. Il suffit de disposer de quelques éléments pour faire du dessin d’observation, comme un crayon et du papier blanc. D’autres outils peuvent être utilisés selon le support. Outre sa simplicité et le niveau de détails pouvant être obtenu, le dessin d’observation permet également d’améliorer la capacité congnitive notamment de l’enfant. Grâce à l’observation et à la reproduction d’une scène, d’une image ou autre, le dessin d’observation développe ainsi les sens. L’autre avantage réside aussi dans la possibilité de modifier le dessin, d’accentuer ou réduire les ombres, etc. Un dessin d’observation peut reproduire quasiment à l’identique une image ou une scène quelconque avec une finesse des contours. Le dessin d’observation peut être modifié à volonté.

dessin-dobservation.jpg

Comment réaliser un dessin d’observation ?

Lorsqu’on fait un dessin d’observation, la technique consiste généralement à faire des traits dont le rôle est la délimitation des contours d’un objet, ce qui implique que le dessinateur reproduit un objet en trois dimensions sous une forme à deux dimensions. La reproduction d’une image avec une grande fidélité est aussi possible grâce à des outils spécifiques complémentaires comme la gomme. Le dessin d’observation trouve son application dans plusieurs domaines à travers les différentes sortes de dessin comme le dessin d’art, dessin d’architecture, etc. 

dessin-sur-papier.jpg

 

Author: Nicolas Leger

Share This Post On